recette d' asperges verte poché sauce parmesan tuile parmesan

Publié le par le chef de la table de xavier

DSC_6123_DxO_raw.jpgVoici une recette assez simple mais qui demande un peu de technique ;)

Ingrédients pour 4 Personnes:

-16 asperges verte

-300gr de parmesan

-50cl de creme

-beurre

-le jus de un citron jaune

-sel et poivre du moulin

recette:

Les asperges:

Commencez par les laver, ensuite couper le bout du pied de l'asperge car cette partie est dur et sèche, donc cela peut provoquer des problemes après la cuisson...

Plongez-les dans de l'eau Frémissante et veillez à ce qu'elle reste frémissante sinon ca risque de détruire vos belles asperges!!

Alors pour le temps de cuisson, je ne vais pas en mettre, cela est variable suivant votre moyen de cuisson (gaz,electrique,induction ou vitro-céramique) donc prenez un petit couteau pointu et piqué la base de l'asperge, si votre couteau passe facilement dedans c'est que vos asperges sont pretes,mais attention elles doivent encore etre croquante...

Retirez les de l'eau une à une avec un écumoir assez large pour ne pas les casser!!Ensuite trempez les de suite dans de l'eau tres froide,meme de l'eau avec des glacons, cela va fixer la belle couleur verte de l'asperge et arréter la cuisson, ensuite les mettre sur un plat avec du papier absorbant.

La meilleur facon de les mettre en valeur dans l'assiette c'est de les passer un peu à la poele avec du beurre, sel et poivre du moulin,pas longtemps...juste le temps de réchauffer ;)

La sauce Parmesan:

faire fondre le parmesan rapé dans une casserole avec le jus de citron, ensuite ajouter la creme liquide et rectifier assaisonement.

Tuile Parmesan:

Prenez la grille de votre four, ensuite sur du papier sulfurisé faites des petits tas avec du parmesan rapé, que vous applatissez ensuite avec le bout des doigts...

Cuire au four à 165°c (four traditionnel)pendant 10 minutes. elles doivent etre d'un blond pronnoncé, alors si elles ne sont pas coloré n'hésitez pas à les laisser plus longtemps ;)

bonne cuisine chez vous!!

le chef

 

Accord vin/met: vin blanc sec Pouilly fumé (vin de Loire, année entre 2004 et 2008)

Publié dans les recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article