recette de Carré d'agneau en croute de miel et thym citron

Publié le par le chef de la table de xavier

Pour les fans de l'agneau voici une superbe recette pour assaisonner votre carré d'agneau ;)chef à domicile nord

ingrédient pour 4 personnes:

-1 kg de carré d'agneau (demander à parer la collonne vertebrale)

-3 cuillères à soupe de miel de lavande.

-1 bouquet de thym citron.

-1 jus de citron.

-sel et poivre du moulin.

-1 litre de lait, 30 cl de crème.

-10 gr de sel.

-farine pour singer.

 

recette:

Petit secret de chef : pour attendrir l'agneau un maximum, je vais vous donner une marinade à appliquer la veille :) Pour cela et suivant la quantité que vous avez à faire, voici la recette pour 4 carré d'agneau de 2 côtes chacune. 

marinade :10gr de sel fin, 1 litre de lait ,30 cl de creme entière, il faut diluer les 4 cuillère à soupe de miel dans de l'eau avec le thym et le jus de citron. salez et poivrez à cru votre carré d'agneau.laissez mariner 24 heures minimum...

Débarrasser les carrés de la marinade, les sécher sur du papier absorbant.

 

Pour les aromates, rincer le thym...

 

Pour la cuisson: Pour que votre carré reste tendre et juteux il faut saisir toutes les surfaces pour former une croute, pour cela dans une poele faire chauffer des noisettes de beurre, saisir quelques instants les carrés sur chaque face, réserver... déglacer la poêle avec un peu de d'eau.

 

Pour une cuisson rapide :préchauffez votre four à 180°c chaleur tournante et enfourné dans une cocote les carrés pendant 20mn.

 

Pour une cuisson lente : mettre vos carré dans une cocote et enfourner dans un four à 80°c, controler la cuisson avec une sonde interne (ikea) avec une température interne de 64°c, quant elle arrive à cette température, vos carré sont prêt, cette cuisson est un peu plus délicate, suivant votre four, vous devrez vous y prendre quasiment 8 heures à l'avance, à vous de tester.

 

Pour la sauce : réserver vos carrés et déglacer le fond de la cocote avec un peu d'eau. Dans une casserole, faire fondre du beurre , ajouter quelques oignons émincés et de l'ail quand le beurre est noisette, ajouter une feuille de laurier et votre thym citronné, le jus de citron et une cuillère de miel.singer farine légèrement, mouiller de fb de viande. Laisser réduire ! sel et poivre.

 

Vous pouvez accompagné ce plat avec des pdt au thym et des carottes au cumin.

 

Vous pouvez me suivre via mon site :http://chezlechef.wix.com/chez-le-chef

Accord Vin/met: vin rouge "pauillac" en général (années 2003,2004,2005,2006) 10 à 15€ la bouteille

Publié dans les recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article