Noix de St Jacques sur purée à l'ail, dés de carottes et sauce maroilles avec sa fondue de poireaux et sa sucette parmesan.

Publié le par le chef de la table de xavier

HAHAHA!!! bonjour à tous ;)

vous allez me dire " chef!!! c'est la recette d'aujourd'hui??" hé bien oui...bon ca fait une semaine que vous me suivez donc vous devez avoir le niveau (bon si vous savez pas la faire c'est possible que je vienne chez vous pour la réaliser ) il ne faut pas avoir peur, c'est une recette vraiment simple avec des produits de tout les jours.... alors à vos couteaux et vos planches, préchauffez le four à 165°c on commence!!


Ingrédients pour 4 personnes

-16 Noix de St Jacquesla table de xavier

-2 poireaux

-1 grosse carotte

-4 gousses d'ail

-4 grosses pdt(charlotte préférence)

-250gr de maroilles

-50 cl de creme liquide

-4 piques en bois

-cerfeuil

-1jus de citron

-un peu de sucre fin

-beurre

-4 échalotes

-100 gr de parmesan en poudre

 

Recette:

purée à l'ail: épluchez les pdt et les couper en quatre parties, ensuite les mettre dans de l'eau bouillante et les cuire jusqu'à cuisson des pdt. les mettre dans une passoire et ensuite dans un saladier.Ecrasez la gousse d'ail et enlevez la peau et le germe vert. hachez les gousses.Ensuite mettre l'ail haché avec les pommes de terre et écraser avec une fourchette, ajoutez y du beurre et que du sel (jamais de poivre dans une purée xD). passer ensuite la purée 5 minutes au micro-ondes (hé oui le secret de cet appareil c'est qu'il frictionne les molécules d'eau pour les faire chauffer, alors les molécules d'ail se...vous voyez quoi xD alors le parfum est diffusé partout dans la purée...hé oui magique!!!)

 

Fondue de poireaux: émincez les échalotes et les poireaux en petit morceaux.Ensuite dans une casserole faire fondre du beurre et ajouter les échalotes et ensuite les poireaux.quand ce mélange devient vert clair ajouter la creme liquide, sel et poivre du moulin...

 

dés de carottes acidulés: la bete noir de mes élèves xD oui c'est vrai...mais c'est la seule manière de prendre plaisir à cuisiner par après et d'avoir du respect pour nous les cuisiniers qui derrière le passe de cuisine avont souffert toute la matinée, pour au final terminer dans votre assiette, sans que vous y fassiez plus attention, mais dès que vous le faites, ce sentiments apparait, et vous vous prenez de coeur pour cette passion qui est la cuisine ;)

Donc coupez les carottes en petits dés (voir fiche cliquez ici) pour la cuisson dans une casserole faire fondre un peu de beurre, ajoutez les carottes et ensuite quand elles sont devenu légèrement clair ajoutez le jus de citron.Attendez que le jus de citron soit rédui et tirez la casserole du feu.

 

Sauce maroilles: faites chauffer la creme liquide (40cl) et ajouter les 250gr de maroilles en petit cube, faire fondre entièrement ajoutez ensuite un petit fond d'eau, salez et poivrez.

 

Sucette parmesan: sur une feuille de papier sulfurisé préalablement disposé sur une grille de four. faire préchauffer votre four à 165°c four traditionnel. disposez sur le papier sulfurisé vos 4 piques à brochette d'une longueur de 10 cm maximum, si trop long coupez les avec votre couteau et ensuite ajouter le parmesan sur le bout du pique en petit dome.Etalez le ensuite pour former un rond autour du bout du pique. cuisson 10 mn variable selon les fours, mais vous pouvez arreter la cuisson quand le parmesan est juste doré...

 

Bonne cuisine !!!

le chef

 

Publié dans les recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article